Ou comment faire du bien à son coeur, son corps et son esprit, les trois à la fois.

La découverte

C’est grâce à une amie, Caroline, que j’ai découvert l’ayurveda. Rentrée d’une cure quelques jours auparavant, elle paraissait tellement zen et rayonnante que je me suis dit « moi aussi, je veux vivre cela! » ☺️.

J’ai ainsi fais ma première cure ayurvédique en 2016, accompagnée de Caroline justement, dans un lieu magnifique : le Ayurveda Nilaveli Resort, au nord-est du Sri Lanka.

Après 3 ans, je réitère l’expérience dans un tout autre contexte cette fois-ci, soit au début d’un voyage sabbatique.

L’ayurveda

L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l’Inde, également pratiquée dans d’autres parties du monde.

Le but de l’ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.

Les doshas

Les doshas représentent l’un des éléments constituant l’ayurveda. Il s’agit des trois énergies fondamentales dont l’équilibre assure la santé :

  • Vāta : l’énergie cinétique (le mouvement) ;
  • Pitta : l’énergie de transformation ;
  • Kapha : l’énergie de cohésion.

Ces forces sont présentes à des degrés différents chez chaque individu.

Déroulement de la cure

Avant de démarrer la cure, le médecin ayurvédique va définir vos doshas prédominants. Pour cela il vous pose tout un tas de questions (habitudes alimentaires, la durée et qualité du sommeil, activités quotidiennes, activités physiques, etc.) et procède à deux ou trois contrôles physiques (yeux, langue, pouls).

Ensuite, et ce pendant toute la durée de votre cure, les soins, l’alimentation et les « médicaments » (tous bien sûrs naturels et à base de plantes) sont adaptés à votre constitution ayurvédique. Le tout visant et permettant d’harmoniser les trois doshas ainsi que de travailler sur les maux que vous êtes venus traiter.

Soins

Les soins consistent essentiellement en des massages à base d’huiles. Il peut s’agir de massage du corps complet ou de certaines parties, selon les indications du médecin.

Les huiles sont produites « home made » à Nilaveli, avec des recettes familiales transmises depuis au moins 3 générations.

Fabrication « home made » des huiles destinées aux traitements ayurvédiques. Les ingrédients macèrent 4 jours dans un chaudron de ce type.

Mon soin coup de coeur ❤️ est le « Shirodhara », qui consiste à verser doucement sur le front un filet d’huile tiède. C’est un soin très puissant car il active un point énergétique clé qui permet de libérer le côté rationnel, de favoriser l’intuition ainsi qu’une détente profonde.

Alimentation

La première chose que les gens évoquent lorsqu’on parle de cure c’est « ah ok, donc tu vas manger des graines pendant 3 semaines » – FAUX !

Il n’est pas question de régime en tant que tel. Trois repas (en général bien copieux) à base de riz et curry divers sont servis 3 fois par jour. Le tout est la plupart du temps végétarien (ou vegan) et bien sûr sans sucres quelconques ou alcool.

Mon expérience

Il est intéressant de comparer la première cure avec celle faite tout récemment. Les deux ont été très différentes l’une de l’autre. Pas en ce qui concerne le déroulement, plutôt la manière dont je l’ai vécu.

Leur durée était plus ou moins équivalente, environ 18 jours, ce qui est considéré comme très court en ayurveda. Pour une cure efficace et durable, il est recommandé au moins 4 semaines (!).

Mon ressenti

La première fois, j’ai comme passablement « souffert ». Je ressentais beaucoup d’impatience de ne rien pouvoir faire et de devoir en quelque sorte me plier à un horaire.

Après quelques jours, je n’avais pourtant plus aucune énergie, je n’arrivais pas à me lever le matin pour les séances de yoga proposées, ni la force de lire un quelconque livre 🙈. A mon retour en Suisse, il m’avait fallu bien 2-3 semaines supplémentaires pour retrouver un rythme usuel.

La deuxième fois par contre, j’avais une belle énergie tout au long de la cure. J’appréciais énormément le fait de ne rien faire. Je me levais 1 heure avant la séance de yoga et je pratiquais une petite heure supplémentaire. J’ai pratiqué la méditation 🧘🏼‍♀️ tous les jours et j’ai lu pleins de livres inspirants.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ces deux expériences et c’était très intéressant de voir la différence. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’étais contente de voir qu’à chaque fois c’est différent (ce qu’une autre personne présente au centre, qui en est à sa 7 ou 8ème cure, m’a confirmé qu’à chaque fois, cela se passe autrement).

Je le vois comme un outil de développement personnel car en fonction des thèmes / sujets / maux que l’on souhaite travailler, il se passe des choses bien intéressantes tant sur le plan physique qu’énergétique et cela parfois plusieurs semaines au-delà de la cure elle-même ☺️.